BIO

Rode Boom crée des road-trips visuels qui emmènent le spectateur dans ‘leur’ réalité et bien plus loin. Des spectacles émaillés d'images surréalistes et symboliques, qui se déploient aussi dans l'espace public. Kurt Demey manie une palette artistique où s'entremêlent des techniques empruntées à l'univers de l'illusion et du mentalisme, mais aussi aux arts plastiques et à la performance.


 

L'imagination est un rôle que l'art doit assumer ...

 

L'imagination est ce qui lie les humains les uns aux autres. Elle établit une connexion entre nos mouvements physiques et nos pensées. Elle active les hormones et lance des processus chimiques. Rode Boom veut précisément examiner les systèmes mis en œuvre et les réactions qu'ils peuvent produire à travers le corps.

 

L'esthétique de la magie « classique », qui accorde une grande importance à la meilleure exécution possible du tour proprement dit, est très éloignée de la réflexion artistique de Kurt Demey. Ce qui lui plaît néanmoins dans cette magie sur scène – qui rappelle les gourous faiseurs de miracles –, c'est la façon dont les choses sont présentées. Le public découvre que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Que notre corps, par exemple, nous permet de réaliser bien plus que ce que nous pensons. Et que ces techniques nous mettent face à nos petites et grandes croyances.

Ruim 15 jaar creëren ...

 

La naissance de Rode Boom en 2007 a concrétisé un rêve de longue date : lancer une compagnie capable de créer et de jouer des spectacles. L'objectif était également d'offrir une structure de soutien au théâtre-cirque et aux installations que Kurt Demey créait déjà à l'époque. Rode Boom lui a offert la possibilité de se professionnaliser et de centraliser son travail.

À la même époque, Kurt Demey s'était inscrit à la FAI-AR, la Formation supérieure d'art en espace public à Marseille, ce qui lui a permis de donner de nouvelles orientations à son travail artistique en tant que plasticien. C'est là qu'il a utilisé pour la première fois la technique de cirque de la magie comme outil artistique dans l'espace public.

 

L'œuvre artistique de Kurt Demey se caractérise par un style personnel empreint de surréalisme et de symbolisme. Il utilise des techniques du monde de l'illusion et du mentalisme comme une palette artistique.

Sept ans d'étude de l'art de la magie, des voyages dans le monde entier et des rencontres avec plusieurs maîtres de l'illusion l'ont amené à créer une dizaine de spectacles. Rode Boom entame ses activités en tant que compagnie à part entière en 2007. L'homme Cornu est son premier spectacle.

Le théâtre est une discipline artistique qui procure un assez grand sentiment de sécurité, car la frontière invisible entre la scène et la salle est rarement franchie, que ce soit par les acteurs ou le public. Or, Rode Boom vient constamment questionner cette frontière, aussi bien dans sa dimension physique que mentale. Le mentalisme n'est donc plus l'apanage du « mentaliste sur scène », mais passe au spectateur, qui peut l'expérimenter de manière directe. L'œuvre de Rode Boom met le spectateur au défi d'entrer dans l'histoire et à y chercher un sens.

Le mentalisme sur scène est une forme interactive de théâtre expérientiel qui nous confronte aux limites de nos sens. Son approche joue avec le hasard et se livre à des manipulations psychologiques. Il fait passer l'art du divertissement au niveau supérieur. Les tours de passe-passe ne sont que le point de départ vers une pensée poétique différente. Un spectacle de Rode Boom cherche la force narrative immédiate des images. Les installations et les performances de la compagnie tentent de faire émerger une image archétypale, un symbole universel inédit qui est le miroir d'un univers mental inconscient.